Encore d’actualité les coups d’État?

Les toilettes des Foufounes électriques me fascinaient lorsque j’allais à ce bar. Difficile de ne pas lire les messages retrouvés à l’intérieur des cabines. Celui-ci est concret, concis et va droit au but #ForaTemer, ahí va.

Pour les néophytes, le Brésil est sous une dictature depuis le 31 août 2016. Temer, le vice-président du Brésil dans le gouvernement de Dilma Rousseff du Parti des travailleurs (PT), a mené un “coup d’État constitutionnel”.

Les coups d’État constitutionnels sont à la mode depuis Zelaya en 2009 au Honduras. Nous nous rappellerons ensuite de 2012 et de Lugo au Paraguay. Ces coups d’État “nouveau genre” donnent l’illusion d’un choix démocratique au plan légal étant donné l’usage de clauses constitutionnelles par les putschistes, dont le projet tomberait s’il était soumis au vote populaire. L’oligarchie traditionnelle (le groupe possédant historiquement les capitaux et le pouvoir décisionnel) refuse ainsi de transiter par la “voie démocratique”, celle du vote. Cette même démocratie qui est pourtant glorifiée par le “Premier monde” et justifie ses guerres impérialistes.

Le Venezuela n’est pas passé par là pour l’instant, bien que le pays ait vécu d’autres entraves au jeu démocratique venant du camp non-élu (coup d’État, sabotages, monopole médiatique, boycottage de la vente et spéculation sur des aliments de base, etc.). Une Assemblée constituante a soumis au référendum une nouvelle Constitution en 1999, plus tard des amendements ont été votés. Grâce à elle, l’opposition a fait circuler des pétitions qui ont permis le déclenchement de 3 référendums révocatoires perdus en vain. La démocratie du vote est respectée, voire dépassée si l’on y compare la proportion et la fréquence des consultations populaires avec celles des pays de l’OCDE.

Devant la montée de la violence au Venezuela (violence appuyée et financée par des capitaux nationaux et étrangers via des ONG), le gouvernement de Maduro appelle à l’élection d’une nouvelle Assemblée constituante (lire absolument sur http://www.mondialisation.ca/).

– TRA

N.B. Ci-dessous, le nouveau documentaire de @hcalvoospinaVenezuela, la oscura causa

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s